Politique de formation

Politique de formation

La rédaction d’un plan de formation annuel, se fait en concertation avec l’exploitation et en fonction des actions préventives à mener et des objectifs de la politique de l’entreprise.

Le service Formation mène ensuite les actions inhérentes à ce plan :

  • Organisation de stages spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients.
  • Tenue à jour d’un état des formations effectuées.
  • Evaluation des organismes de formation à l’aide de la fiche d’évaluation.

I - Les besoins en formation sont identifiés de plusieurs manières

  • Demande directe par les salariés,
  • Analyse des compétences par les supérieurs hiérarchiques en reprise de chantier,
  • Spécificité liées aux besoins de nos clients
  • Actions d’amélioration décidées suite aux contrôles périodiques sur sites clients,
  • Recensement des obligations réglementaires,
  • Déclinaison du Projet d’Entreprise,

II – Mise en œuvre et Enregistrement des actions de Formation

Chaque action de formation, qu’elle soit menée par l’entreprise ou par un organisme externe, est construite à partir d’un cahier des charges issu des demandes de la personne concernée et de l’avis de ses responsables directs. Le contenu du programme de formation ainsi construit sera ensuite validé par ces mêmes interlocuteurs afin de confirmer sa pertinence par rapport au besoin exprimé.

La mise en œuvre de l’action fait l’objet de l’émargement d’une feuille de présence.

Cette action est évaluée à chaque fin de session par le stagiaire, qui complète le questionnaire d’évaluation des formations. Le service formation met en œuvre une validation complémentaire périodique en participant aux formations planifiées.

Le suivi du parcours formation de chaque collaborateur est enregistré informatiquement. Tous les documents permettant de suivre l’évolution du savoir-faire et de l’expérience (CV, ancien contrat de travail, certificat de travail) sont conservés dans le dossier du salarié.